L'actu Live

Guide indispensable pour la construction d’un poulailler

Consulter Masquer le sommaire

Ces dernières années, les poulaillers suscitent un engouement remarquable. Ce n’est pas très étonnant si l’on connait les nombreux avantages d’en posséder chez soi. Bien sûr, posséder des poules à proximité vous garantit d’avoir des œufs bien frais régulièrement. De cette manière vous pourrez être rassuré quant à la qualité des œufs, en plus c’est très économique. Autre avantage, leurs excréments peuvent s’avérer être utiles si vous les transformez en engrais. Si vous voulez sauter le pas et construire votre propre poulailler, cet article est là pour vous procurer les informations nécessaires.

Informations utiles pour débuter la construction de votre poulailler

La construction d’un poulailler et l’élevages de volatiles est une entreprise dans laquelle vous devez suivre des règles strictes. C’est particulièrement le cas pour la taille et l’ampleur de votre poulailler. En effet, si vous prévoyez une construction faisant une surface entre 5 mètres carrés et 20 mètres carrés, vous devrez faire une déclaration de travaux. Si celle-ci excède les 20 mètres carrés, vous devrez demander un permis de construire.

Les poules sont connues pour être des animaux sociables. Il ne faudrait pas en adopter une seule mais au minimum deux poules pour leur éviter un sentiment de solitude. Par contre il ne faudrait pas dépasser le nombre de 50 poules âgées de 30 jours. Dans ce cas-là, votre poulailler sera considéré comme élevage professionnel et vous serez dans l’obligation de déclarer votre activité.

Autre chose à savoir avant de commencer la construction, c’est qu’un poulailler comprend deux parties principales. La première est l’espace dit habitation, c’est là que les volatiles dorment, se nourrissent, pondent leurs œuf, etc. La seconde partie est l’espace promenade ou volière. Ces deux espaces peuvent former un ensemble, c’est-à-dire qu’elles sont adjacents et combinés dans une même structure. Ou alors, la partie habitation peut être comprise à l’intérieur d’un enclos.

Construction du poulailler

Pour créer un poulailler personnalisé, il vous faudra prendre en considération quelques éléments essentiels à sa construction afin d’assurer le bien-être des poules. Il faudrait prévoir d’abord une bonne isolation. Nos amies les poules sont sensibles aux températures extrêmes, c’est pourquoi il est préconisé d’utiliser des matériaux isolants pour les murs et la toiture. Généralement on utilise le bois pour ses propriétés isolantes et la facilité de travail qu’offre ce matériau. Pour empêcher la pénétration de l’humidité il faudrait isoler le tout du sol. Autre point important c’est la ventilation pour le renouvellement de l’air et éviter les odeurs désagréables. Toutefois, les poules n’apprécient pas les courants d’air, il faut donc prévoir des volets au niveau des ouvertures grillagées.

Il y’a aussi des éléments indispensables dans tout poulailler. Voici donc une liste détaillant cela :

  • un abreuvoir ainsi qu’une mangeoire,
  • un pondoir en hauteur pour deux ou trois locataires,
  • un perchoir positionné en hauteur pour qu’elles puissent roupiller,
  • une trappe dotée d’une petite échelle donnant accès à l’espace promenade,
  • enfin les accès pour faciliter le ramassage des œufs, nourrir les volatiles, renouveler l’eau et pour pouvoir nettoyer.

Construction de la partie promenade du poulailler

Pour l’espace promenade il existe deux possibilités : soit fabriquer une volière et juxtaposer cette partie au poulailler, soit créer un enclos comprenant la partie dite d’habitation. Votre jardin, s’il est clôturé peut tout à fait faire office d’enclos. Pour la surface de la partie promenade de votre poulailler, il faut savoir que plus c’est grand mieux c’est, mais chaque poule a besoin d’au moins 1 mètre carré. Cet espace doit être clôturé avec un grillage de petites mailles pour empêcher certains prédateurs de traverser. La clôture doit être assez haute dans le cas où les poules essayeraient de s’échapper en sautant. Le sol doit être en terre de préférence pour permettre aux poules de gratter et de chercher des vers de terres.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Guide indispensable pour la construction d’un poulailler