L'actu Live

Quel vin acheter pour réaliser son premier investissement dans le vin ?

Consulter Masquer le sommaire

L’investissement dans le vin est un placement plutôt sûr et potentiellement rentable, qui a le vent en poupe actuellement. Tout en étant un actif peu volatile, ce bien présente en outre l’avantage d’être passionnant et d’encourager la culture, le patrimoine et l’économie française. Mais il n’est pas simple de se lancer dans l’aventure. Par où commencer concrètement ? Dans quel vin investir lorsque l’on débute ? Voyons un peu cela…

investissement vin

Quelques conseils à suivre pour optimiser son investissement vin

Avant même de se demander dans quel vin investir concrètement, il y a plusieurs conseils à suivre afin de limiter les risques et pour faire en sorte que l’investissement se passe le plus sereinement et efficacement possible. 

  • Le plus raisonnable avant d’investir est sans aucun doute de bien vous renseigner sur le marché actuel. Côte des vins actuelle bien sûr, mais aussi informations sur les récoltes, millésimes les plus fameux, régions qui marchent, région qui ont des difficultés… Avoir en tête un tableau réaliste du marché actuel vous facilitera grandement la vie.
  • Dans le même ordre d’idée, il faut savoir qu’actuellement la grande tendance se porte sur les vins « naturels ». Vins bios et biodynamiques par exemple rencontrent aujourd’hui beaucoup de succès. Il est donc généralement recommandé de placer son argent dans ce type de boisson.
  • Ensuite, la principale règle à suivre pour diminuer les risques lorsque l’on place son argent est la diversification… Le vin ne déroge pas à la règle ! Il est ainsi recommandé d’investir dans différents châteaux provenant de différentes régions et utilisant différents cépages. Diversifier les années est également une bonne idée.
  • Enfin, cela va sans dire, mais cela ira encore mieux en le disant : il n’est pas recommandé d’investir dans le vin tout seul en allant acheter vos bouteilles chez un grossiste et en les conservant simplement dans sa cave. Pour bien faire les choses, l’idéal est de passer par une entreprise spécialisée dans le placement vinicole. On peut alors profiter de conseils pertinents, trouver des sources d’informations fiables, et surtout trouver des vins de bonne qualité et des caves idéales optimisées pour chaque vin.

Quels vins choisir concrètement pour un bon investissement ?

Maintenant que les choses sont claires, nous pouvons étudier ensemble les principaux vins à envisager pour un premier investissement. 

  • Ici sans surprise, les régions traditionnelles les plus célèbres seront un premier placement de choix. Les informations sont faciles à trouver, et il est plus simple de choisir son vin et d’anticiper l’évolution des cours. Bordeaux, Bourgogne, Côte du Rhône, Alsace… La France fourmille de grandes régions viticoles, profitons-en !
  • Au sein de ces grandes régions, il est bien évidemment très important de choisir des vins provenant d’un excellent millésime. En passant par une plateforme spécialisée, il est quasiment impossible de se tromper sur les années à choisir et celles à éviter. 
  • Enfin n’oubliez pas le champagne ! Ce vin pétillant qui fait la renommée de la France a connu et connaitra encore longtemps un franc succès de par le monde.
Vous êtes ici : Accueil » Quel vin acheter pour réaliser son premier investissement dans le vin ?