L'actu Live

Que faut-il savoir sur la faillite de FTX ?

Consulter Masquer le sommaire

Il y a quelques semaines, FTX a annoncé sa faillite, mettant fin à une entreprise qui était une source de financement pour les énergies renouvelables et les projets d’infrastructures. FTX était une plateforme d’échange de crypto-monnaies qui permettait aux utilisateurs d’acheter, de vendre et de négocier des jetons numériques avec des dollars et euros.

La faillite de FTX invite les investisseurs et clients à remettre en question la rentabilité et la fiabilité des autres plateformes d’échange de cryptomonnaies.

Qu’est-ce que FTX ?

FTX est une plateforme d’échange de crypto-monnaies avec le dollar ou l’euro qui a été lancée en 2019. Elle a été fondée par Sam Bankman-Fried, un ancien trader de Goldman Sachs. La plateforme FTX offre une gamme de produits dérivés sur plusieurs marchés, notamment :

  • Le Bitcoin ;
  • L’Ethereum ;
  • Le Litecoin ;
  • Le Ripple.

La plateforme propose également des contrats à terme sur les indices boursiers mondiaux, tels que le S&P 500 et le Nasdaq 100. Cette société de trading de Sam Bankman-Fried échange des cryptomonnaies contre le dollar ou l’euro ou encore contre les autres cryptos.

Pourquoi FTX a-t-elle fait faillite ?

FTX, une plateforme d’échange de crypto-monnaies qui a fait faillite récemment, a laissé beaucoup de questions sans réponse.

En revanche, il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles FTX pourrait avoir fait faillite. D’abord, la plateforme avait adopté un modèle économique très agressif, ce qui lui a peut-être permis de dépasser ses concurrents sur le court terme, mais l’a rendue vulnérable à la moindre fluctuation du marché. C’est pourquoi FTX était très endettée et n’avait pas suffisamment de fonds propres pour couvrir les pertes, en cas de chute des cours. Enfin, la plateforme de trading de Sam Bankman-Fried était exposée à des risques importants en raison de sa structure complexe et opaque. À ce titre, d’autres hypothèses mentionnent que la société a investi dans des actions à hauts risques.

Bien que les causes exactes de la faillite de FTX restent floues, il faut admettre que son modèle économique agressif et sa structure complexe et opaque l’ont rendue particulièrement vulnérable face aux fluctuations du marché.

La faillite de FTX a-t-elle un rapport avec Binance ?

écran de téléphone montrant le logo ftx

Une question que beaucoup se posent depuis que FTX, la plateforme d’échange de crypto-monnaies, a déclaré sa faillite. La raison invoquée par FTX en est la perte de l’un de ses clients institutionnels, ce qui a entraîné une baisse de ses revenus et de ses actifs sous gestion.

Comme Binance est l’une des plus grandes plateformes d’échange de crypto-monnaies au monde, il est possible que certains utilisateurs de FTX se soient basculés vers cette plateforme. Cependant, il n’y a aucune preuve directe concernant le fait que la faillite de FTX soit liée à Binance. En outre, Binance est en concurrence avec FTX sur le marché des cryptos. En fait, FTX est la plateforme de trading numéro 2 au niveau international tandis que Binance occupe le premier rang. Au propriétaire de Binance d’annoncer que la faillite de FTX n’a aucun rapport avec sa société. L’enseigne a ajouté également que celle-ci ne doit pas être considérée comme une victoire sur les marchés des cryptos.

Quels sont les effets de la faillite de FTX sur le marché des cryptomonnaies ?

Influencée par un taux d’inflation américain plus faible que prévu, qui stimule les actifs risqués, FTX a en effet connu un rebond le jeudi de la semaine dernière. Des cryptoactifs pourraient vraisemblablement être à l’origine de son effondrement. Au passage, le cours du bitcoin a chuté de 20 % depuis dimanche. C’est pourquoi, FTX se négocie aujourd’hui à des niveaux jamais vus depuis deux ans, c’est ce qui semble être les prémices de la remontée des prix en fin 2020 et début 2021. D’ailleurs, cela a occasionné des répercussions défavorables pour le marché des crypto-monnaies, notamment pour le bitcoin.

Il faut également souligner que la société FTX de Sam Bankman-Fried a investi des fonds dans de nombreux programmes relatifs aux crypto-monnaies. En dépit des circonstances, certains investisseurs recommandent à la société FTX de vendre ses actifs afin de survivre. Ce qui peut impacter des conséquences à la fois positives et négatives sur le prix du marché des cryptomonnaies. En effet, certaines augmenteront en valeur tandis que d’autres subiront une baisse.

Suite à cet événement, Binance promet d’être plus transparent sur ses réserves de crypto-monnaies dans le but de rassurer les investisseurs. De plus, cette société appelle les autres plateformes d’échange à agir pareillement.

Quelles seront les conséquences pour la finance classique ?

Le secteur financier classique est en train de perdre de son importance. Les répercussions de la faillite de FTX seront négatives pour ce secteur. En effet, les investisseurs se tournent vers d’autres alternatives plus sûres et rentables. Cela aura un impact négatif sur les banques et autres entreprises relevant de la finance traditionnelle.

La faillite de FTX a été une grande surprise pour les investisseurs et les clients, mais il y a encore beaucoup de questions qui restent sans réponse. La direction de FTX va-t-elle essayer de se redresser ? Que vont faire les clients qui ont perdu de l’argent ? Va-t-il y avoir d’autres faillites dans le secteur des crypto-monnaies ? Les réponses peuvent être nombreuses, mais les experts recommandent aux clients et investisseurs d’être prudents.

Vous êtes ici : Accueil » Que faut-il savoir sur la faillite de FTX ?