L'actu Live

Rénovation maison : guide pour redonner de la valeur à votre demeure

Consulter Masquer le sommaire

Dans le secteur de l’immobilier, que ce soit pour rénover une maison ancienne ou pour redonner un coup de jeune à votre demeure actuelle, réaliser un projet de rénovation est une option intéressante. Pour cela, il faut établir au préalable un plan des travaux de rénovation en fonction de l’état de la maison.

Que ce soit une maison à vendre ou un logement que vous venez d’acheter, réaliser un projet de rénovation vous permet d’apporter votre touche personnelle à votre demeure. Le projet de rénovation d’une maison implique des travaux conséquents ainsi qu’un budget souvent important, d’où la préparation ainsi que le suivi de chaque étape ne sont à négliger. Si vous projetez de faire des travaux de rénovation maison, voici un guide qui va vous permettre de mener à bien votre projet.

Rénovation maison : les préparatifs avant les travaux

Avant de se lancer dans les travaux de rénovation, vous devez prendre en considération les réponses aux questions suivantes :

  • Comment est l’état actuel de la maison ;
  • Quels matériaux sont indispensables pour réaliser les travaux ;
  • Quel est le budget pour les travaux.

Que ce soit une ancienne habitation ou une maison récente, vous devez en premier lieu prendre en compte les diverses caractéristiques de la maison pour évaluer la quantité des travaux à réaliser. À titre d’exemple, vous devez faire un bilan énergétique pour identifier l’état des équipements, du système de chauffage, de l’isolation thermique et de la qualité des matériaux.

Les travaux à réaliser dans ce projet de rénovation peuvent paraître simples et faciles, mais les tâches peuvent être complexes en fonction de la maison. Pour palier aux éventuels problèmes de budget, faites en amont une liste de chaque étape à suivre pour les travaux comme la modification de plomberie, la démolition des murs anciens, le renouvellement de l’isolation thermique ou la réparation du toit de la maison. Pour planifier chaque étape, n’hésitez pas à consulter un architecte professionnel pour vous fournir des conseils personnalisés.

Enfin, avant de vous lancer dans les travaux, vous devez également définir votre budget. En effet, estimer le prix de rénovation d’une maison n’est pas toujours facile. Vous devez le faire en fonction des matériaux à utiliser et des professionnels nécessaire pour travailler sur le chantier, n’oubliez pas d’ajouter de la marge de manœuvre afin d’éviter les imprévus.

Pour une rénovation complète, on peut en moyenne estimer un prix de 1.000 €/m2, mais il faut également prévoir une marge de 10% supplémentaire pour gérer les imprévus sur le chantier.  

Rénovation maison : les travaux qui augmentent la valeur de l’habitation

personnes travaillant avec des casques pour une rénovation

Pour rénover une maison, vous pouvez investir dans des travaux à moindre prix. Voici donc les conseils à suivre pour optimiser la valeur de votre logement sans trop dépenser :

  • Élargir l’espace habitable de la maison ;
  • Optimiser les performances et la praticité du logement ;
  • Aménager les pièces de vie.

Élargir l’espace habitable de la maison

En général, on estime le prix d’une maison en fonction de la taille de celle-ci. Dans ce cas, la meilleure solution d’optimiser la valeur de votre habitation est d’élargir l’espace habitable à l’intérieur. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous comme le faite de réaliser un projet d’extension de maison ou simplement construire un garage. En outre, vous pouvez aussi aménager votre sous-sol ou vos combles. Peu importe la solution que vous choisissiez, ces travaux doivent impérativement être encadrés par des démarches administratives.

Optimiser les performances et la praticité du logement

Actuellement, lorsqu’un particulier envisage d’acheter une maison, il pose souvent des questions sur la consommation énergétique de l’habitation, car le prix de l’énergie est considérablement en hausse ces derniers temps. De ce fait, optimiser les performances de la maison au niveau de la consommation énergétique permet pareillement d’augmenter la valeur de votre maison. Donc, pour stabiliser la consommation d’énergie de votre maison, vous devez refaire l’isolation thermique de celle-ci au niveau des murs et du toit. En outre, n’hésitez pas à changer le système de plomberie ou installer un nouvel équipement de chauffage. Ces travaux de rénovation vont réduire drastiquement la facture énergétique de votre maison.

Aménagement des pièces de vie

Enfin, vous pouvez aussi opter pour la stratégie d’aménagement des pièces de vie lors des travaux de rénovation à moindre prix. Dans le secteur de l’immobilier, lorsqu’un particulier envisage d’acheter une maison, il vérifie en premier lieu l’état de la cuisine et de la salle d’eau. Dans ce cas, pour augmenter la valeur de votre maison, ne négligez pas la rénovation de la cuisine et de la salle d’eau. Si l’une de ces deux pièces ne convient pas à votre futur acheteur, il ne prendra pas le temps de faire la visite des autres pièces. N’hésitez donc pas à faire appel à un architecte professionnel avant d’établir un projet de travaux de rénovation, il pourra vous conseiller sur la manière de rénover vos pièces de vie.

Avant de rénover votre maison, vous devez impérativement vous préparer en planifiant les étapes à suivre et en définissant votre budget. En suivant ces conseils, vous pouvez certainement augmenter la valeur de votre demeure.

Vous êtes ici : Accueil » Rénovation maison : guide pour redonner de la valeur à votre demeure