L'actu Live

Comment comparer les différentes solutions pour investir dans le locatif clé en main ?

Consulter Masquer le sommaire

Les années passent et l’investissement dans la pierre reste la solution la plus plébiscitée par les français pour s’assurer des rentrées d’argent stables et sûres. Beaucoup de foyers décident d’investir dans un ou deux biens locatifs en faisant tout par eux-mêmes. Recherche du logement, achat, rénovation, recherche de locataires, mise en place du contrat… Cela est tout à fait faisable, mais ce type de démarche demande beaucoup de travail et les risquent sont parfois élevés. C’est pourquoi certaines personnes optent pour des investissements locatifs clés en main. La charge mentale est considérablement diminuée de cette manière, et les risques sont amoindris. Mais avant de se lancer, comment choisir une solution d’investissement clé en main ? Comment comparer les différentes offres ? Voyons cela.

investissement locatif clé en main : rappel

Pour que les choses soient claires avant de commencer, rappelons ce qu’est concrètement une solution d’investissement locatif clé en main. A la différence des cas où quelqu’un décide d’acheter lui-même une maison ou un appartement en vue de le louer, les solutions d’investissements locatifs clés en main permettent de placer son argent sans avoir à gérer les recherches et la paperasse. 

Le principe est simple : on fait part de son projet à un établissement spécialisé en précisant son budget (apport + mensualités envisageables). l’entreprise spécialisée étudie les possibilités et envisage des tableaux d’amortissements réalistes en se basant sur plusieurs données (évolution du marché, taux, loyers, couts des matières premières). Si l’offre nous plait, la société utilise par elle-même notre argent pour parvenir à un investissement rentable en se prenant bien entendu une commission. 

investissement locatif clé en main comparatif

investissement locatif clé en main comparatif

Bien entendu, toutes les sociétés spécialisées dans l’investissement locatif clé en main ne se valent pas. Certaines sont plus sûres que d’autres, certaines sont plus rentables, certaines sont plus haut-de-gamme… Pour choisir une société spécialisée qui corresponde réellement à vos besoins, il y a plusieurs critères à évaluer :

  • Bien entendu la commission que se prend la société sera un critère essentiel à étudier. Plus la commission prise est importante, moins vos investissements seront rentables… Mais il peut être pertinent de payer davantage pour limiter les risques.
  • Comparez attentivement les services qui sont réellement proposés par les différentes agences. En effet sous le même terme se cachent quelques fois des réalités bien différentes. Certaine société prennent en charge la recherche d’un bien particulièrement rentable, et font en sorte d’investir dans quelques travaux qui donneront automatiquement une bonne plus-value. Une bonne société prendra intégralement en charge toutes les étapes nécessaires à l’achat et à la réalisation des travaux, ainsi que toute la paperasse. Même chose pour la recherche de locataires viables, les visites, la mise en place des contrats, et la gestion des affaires courantes qui ne manqueront pas d’apparaitre durant la location (pannes, changement de locataire, etc.). Pour cela, étudier les fascicules et les retours clients sera probablement la meilleure solution.
  • Enfin, il faut bien entendu comparer les résultats affichés par les différentes agences. Etudiez les résultats mis en avant, mais aussi les tableaux d’amortissements et les rentrées d’argent envisagées.
Vous êtes ici : Accueil » Comment comparer les différentes solutions pour investir dans le locatif clé en main ?