L'actu Live

Quelle matière culotte menstruelle choisir ?

Consulter Masquer le sommaire

Créées aux Etats-Unis, les culottes menstruelles deviennent de plus en plus appréciées en France et dans les pays européens. Une culotte menstruelle, appelée également culotte de règles, se présente comme une culotte classique. La différence réside sur le fait qu’un tissu d’absorption y est intégré. De ce fait, elle va jouer à la fois le rôle d’une lingerie et celui d’une protection hygiénique. Découvrez quelle culotte menstruelle choisir parmi les matières disponibles.

Une culotte menstruelle, les avantages

Tout comme les serviettes hygiéniques ou les tampons jetables, les culottes menstruelles servent de protection hygiénique pendant les règles. On peut se servir de ces culottes comme une protection principale la nuit ainsi que le jour pour les flux légers ou les flux normaux. Pour un flux de règles abondant, on peut utiliser la culotte menstruelle en complément des tampons. Ce type de lingerie se décline en une vaste gamme de modèles : en string, en culotte simple, en shorty, ou en slip de taille haute.

Le shorty menstruel est une alternative efficace pour les femmes ayant un flux abondant ou qui pratiquent du sport. Ce modèle bénéficie d’une taille d’absorption plus étendue. De plus, le shorty menstruel se voit moins que les autres modèles de culottes menstruelles et assure un grand confort.

Une culotte menstruelle est facile à utiliser

Tout comme les sous-vêtements habituels, ce type de lingerie est simple à enfiler et peut être porté tout seul. L’épaisseur de sa partie d’absorption ne sera que quelques millimètres pour limiter les sensations de gêne au sein de l’entrejambe.

Une culotte menstruelle est aussi confortable

Une culotte menstruelle offre un confort optimal. Quel que soit le flux de règles, abondant ou léger, la partie intime reste sèche. La zone perméable va éviter les fuites, les odeurs désagréables ou les sensations d’humidité.

Une culotte menstruelle est saine

En faisant partie des protections intimes internes, l’utilisation d’une culotte menstruelle protège contre les risques de choc toxique, un phénomène lié à des bactéries. A titre d’indication, le fait de porter des tampons à une durée supérieure à 6 heures pendant les règles est un des facteurs de risque du choc toxique.

Une culotte menstruelle est écologique

D’un point de vue écologique, une culotte menstruelle participe à la limitation des déchets. En effet, ces produits peuvent être lavés et réutilisés jusqu’à 100 fois.

culotte menstruelle

En France comme dans les autres pays, le prix des culottes menstruelles est notamment plus élevé que le prix des serviettes hygiéniques classiques ou des tampons. Or, ce prix est considéré correct sachant ces produits sont réutilisables.

Le choix des matières

Les culottes menstruelles comprennent notamment trois couches :

  • La première couche (généralement en coton) qui sera en contact avec la partie intime ;
  • La zone d’absorption qui va absorber le flux menstruel ;
  • La zone imperméable et respirante.

Quelle que soit la matière choisie, il est toujours conseillé de choisir un modèle labellisé bio. Les modèles bio se distinguent par leur innocuité étant donné que leur fabrication ne présente aucun produits toxiques ni de produits chimiques.

Les modèles en coton : confortable

Le coton fait partie des matières plébiscitées pour la fabrication des culottes menstruelles. Respirant et naturel, le coton est une alternative idéale pour un confort optimal tout au long de la période des règles. En effet, ce tissu peut absorber la transpiration et laisser circuler l‘air sans irriter la peau. La solidité du coton lui permet également de supporter parfaitement le lavage.

Les modèles en microfibre : discrètes

Les modèles en microfibre peuvent également être un excellent choix en termes de culotte menstruelle. Souples, ces matières vont épouser sans aucune difficulté toutes les courbes du corps. Ainsi, la microfibre sera confortable quel que soit les circonstances. Fines, les culottes de règles en microfibre restent discrètes même sous des vêtements moulants.

Les modèles en dentelle : esthétiques

La dentelle peut également être utilisée pour confectionner les culottes de règles. Les culottes menstruelles en dentelle signifient notamment un sous-vêtement de règle en dentelle et en microfibre. En effet, la partie d’absorption de la culotte menstruelle doit être opaque. C’est pourquoi il ne sera pas possible de trouver ce type de lingerie en 100% dentelle, comme dans le cas d’une lingerie classique pour femme.

La partie d’absorption de la culotte menstruelle

La zone d’absorption des culottes de règles peut être en Tencel, en polyster ou en polyuréthane. Parmi ces matières, le Tencel est un choix judicieux pour créer le dispositif d’absorption des culottes menstruelles. En effet, ce modèle de tissu possède une grande capacité d’absorption, un pouvoir antibactérien et une bonne résistance.

Plusieurs marques de culotte menstruelle sont disponibles en France. On compte plus d’une cinquantaine de marques. Parmi la gamme de culottes menstruelles disponibles, il faut donc étudier certains critères tels que la discrétion du modèle, la qualité du tissu, le prix de la culotte menstruelle, la composition du produit, la fabrication (bio ou non bio) et le confort qu’il apporte.

Flux léger, flux moyen ou flux abondant ? Il faut choisir une culotte menstruelle selon le flux de ses règles. En effet, opter pour des culottes menstruelles ayant une capacité d’absorption qui correspond au flux de ses règles sera plus rentable et plus confortable (surtout pour un flux menstruel abondant). Pour un bon confort, il faut également choisir la bonne taille de la culotte menstruelle. Dans le cas où on se retrouverait entre deux tailles, il est judicieux d’opter pour un modèle de culotte menstruelle dont la taille est au-dessus.

Vous êtes ici : Accueil » Quelle matière culotte menstruelle choisir ?